LE M/S FORMOSE SUR RADE

Publié le par pierre escaillas

   Blaise Cendrars, après une longue et agréable traversée sur le M/S FORMOSE, arrive à Rio de Janeiro ou à Santos. C'est l'occasion pour inscrire sur ses Feuilles de Route une carte postale intitulée "Sur rade" dont voici un extrait. 

SUR RADE. 

On a hissé les pavillons
Le jaune pour demander la visite de la Santé
Le bleu pour demander la police
Le rouge et blanc pour demander la douane

Celui constellé des Chargeurs Réunis
Et le bleu blanc rouge
Et le brésilien
Il y en a encore deux que je ne connais pas
.....................
Le soleil tape
Un aigle tombe

Blaise Cendrars
Feuilles de route, I/Le Formose.

          R.d.V sur "Les Carnets de la Licorne" : http://lalicorne.canalblog.com/     
__________________________________________________________________________________             




 

 

Publié dans B. CENDRARS

Commenter cet article

Martel Stéphanie 08/12/2008 20:42

Merci, j'avais moi aussi consulté les sites donnés par google, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai trouvé le vôtre. J'ai dans le temps fait partie de l'association Blaise Cendrars, je pensais qu'ils se seraient peut-être mis à l'ère du numérique, mais ce n'est pas trop le cas, dommage... Par contre, juste pour le plaisir le moma a numérisé un exemplaire de la prose du transsibérien (http://www.moma.org/collection/browse_results.php?object_id=11511) au cas où vous ne l'auriez pas vu ou souhaitiez la revoir. A bientôt.

Pierre Escaillas 08/12/2008 16:09

Je consulte les pages signalées par moteur de recherche mais ne trouve pratiquement que de très courts extraits. Par contre vous avez peut-être, en bibliothèque ou au Centre de Doc. de votre Etablissement l'ouvrage de Robert Guyon (qui m'aide souvent sur ce blog lorsque je suis en panne ... ) : Echos du Batingage, les bateaux de B. Cendrars. Il aborde très largement le thème des "Feuilles de Route" et l'iconographie en est très riche. De plus, un ancien de vos confrères puisqu'il enseignait les Lettres à l'IUFM de Lyon ...

Stéphanie Martel 08/12/2008 15:04

Mais j'espère bien qu'ils vont aimer ! Comme je l'ai aimé moi-même, qu'est-ce que l'enseignement si on ne peut plus faire partager ses passions ? Cela dit si vous connaissiez un autre site avec des extraits de Feuilles de route, je crois qu'ils seraient preneurs.

Pierre Escaillas 08/12/2008 14:48

Merci, Stéphanie. Et si une de ces illustrations pouvait amener, maintenant ou plus tard, ne serait-ce qu'un seul de ces "pauvres" a lire et aimer Cendrars, je serais comblé !Pierre Escaillas 

Stéphanie Martel 08/12/2008 14:13

Merci pour ce très beau site que je m'en vais de ce pas recommander à mes élèves (les "pauvres" doivent lire Feuilles de route...). Le site égaiera ceux qui ont de curiosité, c'est un tel plaisir à regarder.